Endurance CACL 25/06/17: drapeaux noirs et pseudo victoire

Dimanche, Vincent, Clément et moi avons participé à une endurance de 3 heures au BRK (Trappes) organisée par le CACL que nous connaissons par le championnat Intersection. Beaucoup de débutants ou pilotes très occasionnels, mais aussi pas mal d'habitués de leur section Karting et une équipe "semi-pro" (gag) d'amis de l'organisateur.
30 minutes de qualifications sur des 4T 390cm3, la piste est assez intéressante mais le freinage des karts est très délicat à maîtriser, ça glisse très facilement et ça part de travers. Nous prenons un drapeau noir chacun ! Vincent pour un dépassement par l’extérieur fini dans le gravier, Clément pour recevoir des conseils sur son pilotage :-) et moi pour une glisse lors d'un dépassement ayant généré une légère touchette. Malgré ça, je signe le 3ème temps (sur 18) en 54'9 que Vincent améliore en 54'6 sans gagner de place, les deux premiers étant en 54'1 (apprenti) et 54'3 (gag).
Départ de la course sous safety car, gag colle bien apprenti quand le safety car s'efface et le dépasse en bout de ligne droite. Il me faudra quelques tours et une belle bagarre pour prendre la deuxième place et remonter un peu sur gag mais je perd trop de temps à dépasser les attardés si bien que Vincent est à 10s quand il prend le volant. 11 arrêts donc 12 relais imposés (4x15min par pilote) sans affichage donc la course devient rapidement illisible. Les polemen rétrogradent rapidement à cause d'un pilote plus faible, ce qui n'empêche pas une nouvelle passe d'arme avec eux sur mon deuxième relais. Les écarts se jouent beaucoup au temps perdu à dépasser les attardés. A mi-course, nous sommes à un tour de gag et avons un tour d'avance sur le troisième. Malgré un drapeau noir pour Clément et un tête à queue pour moi, nous garderons la deuxième place jusqu'à la fin.
Après la course, surprise, gag est déclassé car en tant qu'extérieurs ils avaient été autorisés à rouler avec nous mais en sachant qu'ils ne seraient pas classés. Nous demandons à l'organisateur d'être déclassés aussi car extérieurs aussi, mais l'annonce du classement par le chef de piste ayant commencé, nous sommes annoncés vainqueurs et montons donc tous les trois sur la plus haute marche du podium et avons l'honneur d'ouvrir le champagne (euh, le mousseux...)

Le podium: